Current Zoom: 100%

Paroles d'entreprises

Les projets de STARBUCKS avec l'IMS par Aurélia CHORRIN, Senior Manager, Partner Resources France de Starbucks
   
 

Quelles sont les motivations de Starbucks à rejoindre l’IMS ?


Depuis l’origine – plus de 40 ans - ce sont les personnes qui sont au cœur des valeurs de Starbucks. La mission de Starbucks est axée sur la performance avec le facteur humain au premier plan. L’objectif des « partenaires/collaborateurs» est d’aller véritablement à la rencontre des clients auxquels ils servent du café.
Parce que Starbucks prend en compte l’humain dans toute sa diversité, que la diversité est intrinsèque à sa mission, Starbucks a souhaité formaliser son engagement dans le domaine et signera d’ailleurs la Charte de la diversité le 28 janvier prochain.
La communauté de valeurs entre Starbucks et l’IMS nous a naturellement amené à vouloir rejoindre l’association en tant que membre, afin de pouvoir aller plus loin dans notre engagement sociétal et de pérenniser et étoffer nos actions.

 

 

Quelle est la politique RSE de Starbucks ?
 

La diversité est fortement présente chez Starbucks en France, avec 56 nationalités différentes dans les salons de café.  
84% des embauches concernent les jeunes de moins de 26 ans. Pour ces recrutements, nous acceptons des jeunes de tous parcours, sans diplômes, ayant d’abord l’envie d’apprendre et de partager, l’entreprise proposant ensuite des formations adéquates.
Le taux de féminisation est de 51.5% y compris pour les cadres et les agents de maitrise. Cet équilibre est une priorité pour nous.
65% des seniors sont tuteurs et transmettent leurs connaissances. C’est naturellement qu’ont été mis en place les contrats de génération.
Enfin, pour les personnes en situation de handicap, Starbucks a mis en place un partenariat avec Agir pour Vivre Ensemble nos différenCES (AVEC), une association qui promeut l’intégration des personnes portant un handicap psychique et mental. Grâce à cette association, 20 personnes ont pu bénéficier de cet accompagnement et de l’insertion dans la vie active. Par leur remarquable adaptation, certaines de d’entre elles ont été reconnues comme ambassadrices de la marque.


 

Quelles sont les thématiques que vous souhaiteriez développer avec l'IMS ?
 

Notre volonté en devenant membre de l’IMS est de s’appuyer sur l’expertise du réseau d’entreprises afin de pouvoir développer 2 thèmes clés pour Starbucks :
-    Aller plus loin sur le thème du handicap, sous toutes ses formes.
-    Développer des opportunités pour les jeunes issus de quartiers prioritaires ou issus de milieux défavorisés. Il s’agit de forces-vives (que nous appelons « opportunity youth »), qui ont du talent, et auxquelles nous voulons donner leur chance quel que soit leur horizon, en leur offrant des opportunités d’emploi, d’évolution et de réussite. C‘est un projet qui nous tient particulièrement à cœur et que nous voulons faire vivre en France au-delà de nos 84% d’embauches de jeunes de moins de 26 ans. Nous sommes actuellement en train de réfléchir aux programmes les plus adaptés, en travaillant au niveau local et désormais avec l’appui d’IMS.




 

 

 

Les enjeux de la Fondation WFS par Zahia Gandolfo, Directrice générale

Dans quel domaine agit aujourd’hui la Fondation WFS ?

La fondation WFS concentre son action de mécénat autour de 2 axes : l’intégration et l’insertion professionnelle des jeunes, via des vecteurs tels que le sport, la culture, la citoyenneté, l’éducation et la formation. Ceci parce qu’en amont des difficultés à trouver un emploi, se rencontre souvent un manque de formation, de reconnaissance des compétences ou encore des handicaps tels que l’illettrisme.

Le soutien de la fondation s’adapte au besoin exprimé par l’association rencontrée :  un soutien financier peut intervenir seul ou en complément de mécénat de compétences. La priorité est donnée aux projets innovants, facilitant l’accès à l’emploi et notamment localisés à proximité des implantations du groupe afin de favoriser l’engagement des collaborateurs.

A quels enjeux les engagements de la Fondation répondent-ils pour l’entreprise WFS ?

Aujourd’hui, la société civile doit s’impliquer davantage dans  le soutien à la vie associative de proximité. Dans cette optique, nous mobilisons les collaborateurs du groupe WFS au travers du  mécénat de compétences ou encore du parrainage d’associations. Ces actions de nature philanthropiques s’inscrivent dans l’un des engagements sociétal du groupe WFS.

Nous avons concrétisé récemment ces engagements en faveur des jeunes issus des quartiers de la politique de la ville par la signature de la Charte Entreprises et Quartiers. Nous rejoignons ainsi un réseau d’entreprises signataires avec lesquelles nous partageons un socle de valeurs humanistes, cohérent avec l’histoire et les bonnes pratiques du Groupe WFS. Nous souhaitons jouer un rôle de laboratoire d’innovation sociale dans ce domaine, l’intelligence et la solidarité ne pouvant être que collectives.

Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le réseau IMS ?

Notre souhait de rejoindre le Réseau IMS s’appuie sur un corpus de valeurs partagé avec l’IMS : mêmes engagements, mêmes valeurs, même envie de partager les bonnes pratiques et les expertises sur les questions de RSE avec l’ensemble du réseau d’entreprises de l’IMS, notamment sur les questions d’accès à l’emploi, d’égalité des chances dans l’éducation, et la diversité.

Zahia Gandolfo  Directrice Générale de la Fondation WFS

Pour en savoir plus :  http://www.fondationwfs.aero/

 

Lafarge : retour sur le Coaching du 20 mars

Le groupe LAFARGE a mobilisé ses salariés lors d'un coaching organisé par IMS-Entreprendre pour la Cité lors des Rencontres Universités & Entreprises 2015. Retour sur ce coaching par Berthold KREN - Strategic Sourcing Director du groupe LAFARGE.


       
•    1) Quelles étaient vos motivations pour participer à ce coaching ?

Ma société, Lafarge SA, m’a présenté cette mission de volontariat et celle-ci m'a immédiatement intéressée car je pense pouvoir apporter des perspectives et une soutien d’un point de vue non RH. J’ai déjà eu l'opportunité de faire passer des entretiens. Par conséquent, je peux comprendre l’inquiétude et le stress des candidats dans ces situations. De plus, c’était une opportunité d'échanger avec des jeunes talents, ce qui est toujours très gratifiant !


•    2) Qu'avez-vous pensé des profils des candidats issus de l'université ?

J'ai pu apprécier le bon niveau de qualification des candidats, tant par la maîtrise de leur spécialisation que par la multiplicité des compétences qu’ils possèdent. J’ai été convaincu par le niveau d’études de la plupart des candidats et je les crois armés pour réussir s’ils développent davantage d'assurance au cours des entretiens.

•    3) Vous avez mené vos entretiens en anglais, avez-vous-trouvé le niveau des candidats satisfaisant ? Était-ce stressant pour eux de s'exprimer en anglais ?

Le niveau des compétences linguistiques était inégal. Si certains étaient excellents, d’autres avaient juste besoin d’un peu plus de pratique et de confiance en eux. Pour certains enfin, améliorer leur niveau en anglais leur permettrait d'exprimer pleinement ce dont ils sont capables et de convaincre leur interlocuteur de leurs compétences. Dans tous les cas, un véritable échange était possible entre nous, et que c’était surtout l'occasion de s'entrainer pour eux.

•    4) Quels ont été les apports de cette expérience pour vous ? Seriez-vous prêt à la renouveler ?

C’était une expérience  enrichissante. Les étudiants ont montré un réel intérêt et ont posé de bonnes questions, et les entretiens se sont déroulés dans une ambiance détendue. J’espère avoir contribué à ce qu’ils soient mieux préparés pour de futures candidatures et leur avoir permis d'acquérir davantage de confiance en eux pour s'exprimer en anglais.  Je suis prêt à participer à d'autres coachings si mon agenda  me le permet.
 

A propos d'IMS

IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe et accompagne les entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE).
 
Contact:

IMS-Entreprendre pour la Cité
11 rue Barbet de Jouy
75007 PARIS

Tel : 01 85 74 77 40