Current Zoom: 100%

Le cas

 
Depuis 2 ans, BT en France organise les ‘European Volunteering Weeks 2015’. Durant deux semaines les collaborateurs BT soutiennent une cause ou une association.  

Dans ce cadre, BT a souhaité sensibiliser ses collaborateurs sur le handicap et notamment sur le statut de ‘travailleur handicapé’ en proposant un atelier de sensibilisation mené par l’IMS.

Cet atelier s’est déroulé le 21 septembre dans les locaux de BT et a réuni une vingtaine de collaborateurs (managers, RH, commerciaux, etc.) qui ont réellement apprécié l’intervention. Ils ont pu avoir des réponses claires à leurs interrogations et une vision différente sur le statut de travailleur handicapé.
 
                                            
Rabiaa MIARA                                               Prescillia NEMMOGNE
Responsable Recrutement France                Chargée de Recrutement France

Suite à cet atelier, l’équipe recrutement est intervenue au sein du  Centre de Réinsertion Professionnel, le CRP Jean-Pierre Timbaud à Montreuil.
Ce CRP propose notamment une formation de Technicien Réseaux/Télécoms. Profils en parfaite adéquation avec l’un des métiers de BT !

Une visite du centre a eu lieu le 1er octobre ainsi qu’une séance de coaching proposée par l’équipe Recrutement de BT. L’objectif de cette séance a été de  prodiguer des conseils sur la rédaction d’une lettre de motivation et d’un CV puis de faire des simulations d’entretiens afin de les aider dans leur recherche de stage/emploi. En effet les stagiaires qui suivent cette formation sont issus de formations et métiers très éloignés de leur formation actuelle. L’audience était constituée de  Chef de poste de sécurité, Chauffeur livreur, Ouvriers, etc.

Une quinzaine de personnes étaient présentes lors de cette séance et les échanges ont été constructifs aussi bien pour les représentants de BT que pour les stagiaires.
A présent BT souhaiterait développer sur le long terme ses actions liées au handicap en continuant à intervenir auprès des personnes en formation en CRP avec des séances de coaching, à hauteur de deux fois par an, mais également en proposant de les accueillir au sein des équipes BT pour y effectuer leur stage.’
 
LES JOBS D’ETE - juin 2015
Comment gérer les jobs d’été ?  2 témoignages : une entreprise – Henkel/ Laura PLANTEC, Département Relations Ecoles -  et une participante  aux entretiens de sélection, Sfia IBEL IDEN
 
Avant cette opération d’accompagnement par l’IMS, quels étaient vos constats concernant le recrutement des jobs d’été ?
"Avant de travailler avec l’IMS, nous recrutions majoritairement des enfants de salariés Henkel pour nos jobs été. Le lien de parenté était privilégié et le temps de formation des enfants du personnel était parfois plus long pour acquérir les compétences du poste."
  
Pourquoi avez-vous souhaité faire une présélection ?
"Nous avons souhaité faire une présélection des candidats car cela nous permet de faire un focus sur les compétences et nous procure un gain de temps non négligeable. De plus, il s’agit d’un travail de qualité qui est un réel support à notre activité."
 
Pourquoi avoir choisi l’IMS ? 
Nous avons choisi de travailler avec l’IMS car dans le cadre de notre engagement dans la charte de la diversité, nous souhaitions diversifier nos profils et donner la chance à tous les étudiants d’effectuer un job d’été au sein d’Henkel.
 
Vous en êtes à la quatrième année, quel est votre bilan ?   
"Notre bilan sur ces quatre années est très positif, nous avons pu recruter la moitié de nos jobs d’été grâce aux services de l’IMS. De plus, nous avons de très bons retours de la part des managers qui nous font par de profils de qualité. Nous sommes très content du partenariat."
 
 
Comment avez-vous été informé de cette campagne de recrutement Jobs d'été ? 
"J'étais à la recherche d'un job d'été, donc je cherchais sur tous les sites de recrutement (principalement sur le site de l'étudiant) et aussi sur Google bien sûr et c'est là que je suis tombé sur le site IMS avec les offres de jobs d'été."
 
Connaissez-vous le site Talents UniverCités ? Qu'en pensez-vous ?
"Oui je le connais, c'est un très bon site avec beaucoup d'offres d'alternance et d'emplois. Je trouve ça bien de prendre ce genre d'initiative afin d'aider les étudiants à l'université à s'ouvrir au monde professionnel en les guidant, en les aidant dans leur recherche et en leur donnant des chances de pouvoir décrocher un job dans une grande entreprise."
 
Vous avez postulé pour HSBC et pour Henkel, avez été sélectionnée et avez une expérience de ces grands groupes. Que vous ont apporté ces expériences ?
"Exactement j'ai décroché ces jobs d'été via IMS. Pour Henkel j'ai beaucoup appris sur moi-même car j'étais souvent seule au bureau, mon manager était souvent en déplacement du coup, on se parlait par mail et par téléphone des tâches que je devais effectuer dans la journée. Je devais prendre des initiatives si j'avais un problème je devais aller voir les collègues de mon manager afin d'y remédier et aussi si je pouvais les aider dans d’autres tâches. J'étais donc très autonome, responsable aussi je devais organiser des conférences entre les différents interlocuteurs de Henkel en France. Pour HSBC, j'étais dans un open-space du coup j'étais plus " encadrée " car si on avait besoin de moi on venait directement me le dire, je devais aussi être responsable car j'avais entre les mains des comptes bancaires, des cartes bleues et je devais y faire très attention."
 
Contact : Katia MAREMBERT marembert@imsentreprendre.com
 

A propos d'IMS

IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe et accompagne les entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE).
 
Contact:

IMS-Entreprendre pour la Cité
11 rue Barbet de Jouy
75007 PARIS

Tel : 01 85 74 77 40