Current Zoom: 100%

Historique

Un réseau d'entreprises impliquées dans la Cité depuis 1986
A savoir
Les entreprises membres de l'IMS
Découvrez les entreprises engagées dans le réseau IMS
A lire aussi
Nos champs d'action
Découvrez tous les domaines d'intervention du réseau IMS

Des dirigeants d'entreprises engagés
En 1986, Claude Bébéar, alors président du groupe AXA, crée la Fondation du Mécénat Humanitaire - aujourd’hui IMS-Entreprendre pour la Cité - avec le soutien d’un groupe de dirigeants d’entreprises engagés.

Leur objectif est alors d’inciter les entreprises à intégrer le mécénat humanitaire et social aux côtés de leurs initiatives de mécénat culturel et de sponsoring sportif.

 

Du mécénat de compétences à la RSE

A la fin des années 80 et parallèlement à la montée de la précarité en France, l’IMS lance un nouveau mouvement déjà répandu dans les pays anglo-saxons : la mobilisation des salariés aux côtés de leur entreprise et d’associations partenaires, pour agir conjointement en faveur de publics en difficulté ou en situation d’exclusion sociale. La Fondation du Mécénat Humanitaire prend alors le nom d’Institut du Mécénat de Solidarité (IMS).

A partir des années 2000, avec la mondialisation des échanges et le désengagement des Etats, les citoyens et la société civile interrogent le rôle de l’entreprise dans la société. Dans le cadre du développement durable, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) fait alors son entrée dans le monde économique.
 
Accompagner l'engagement sociétal des entreprises
Dès 2001, l'IMS propose à ses adhérents de les accompagner progressivement dans de nouvelles démarches afin de répondre aux enjeux soulevés par la responsabilité sociale des entreprises. L'IMS acquiert une expertise spécifique autour de cinq thématiques clés : accès à l’emploi pour tous, gestion de la diversité dans l’entreprise, égalité des chances dans l’éducation, et démarches de solidarité permettant à chacun d’accéder aux biens essentiels.

Pour agir avec les entreprises au plus près de leurs enjeux locaux, l'IMS, historiquement présente à Paris, se développe en région avec la création de ses antennes Rhône-Alpes, PACA, Alsace, Ouest-Atlantique et Aquitaine.

 

L’IMS élargit également son action en soutenant des programmes d'intérêt général comme  la Charte de la diversité, mouvement qui compte aujourd'hui plus de 3 300 entreprises signataires.

 

A propos d'IMS

IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe et accompagne les entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE).
 
Contact:

IMS-Entreprendre pour la Cité
11 rue Barbet de Jouy
75007 PARIS

Tel : 01 85 74 77 40