Current Zoom: 100%

"Grandes et petites entreprises pour l'emploi"

IMS-Entreprendre pour la Cité est en charge d'un projet co-financé par le Fond Social Européen dans le cadre du programme national opérationnel « l’emploi et l’inclusion ».

 

Le bilan diversité 2012 de la Charte de la Diversité a mis en lumière que 83% des entreprises répondantes estiment que les grandes entreprises pourraient utilement soutenir les PME dans leurs actions RSE à travers plusieurs types d’actions dont des actions de sensibilisations et d’échanges entre entreprises, des actions d’accompagnement ou de tutorat, des outils pour connaitre les bonnes pratiques.

Ainsi, l’objectif du projet « Grandes et petites entreprises pour l’emploi » vise à s’appuyer de manière novatrice sur les grandes entreprises pour impulser des innov’actions concrètes et essaimables au plus grand nombre de PME voire de TPE et ainsi développer des plus-values partagées au bénéfice commun des grandes et des petites entreprises d’un même territoire, en matière de RSE via le focus emploi responsable.

Il vise ainsi à favoriser les expérimentations, essaimer et faire connaitre le plus largement possible les bonnes pratiques des grandes entreprises et de leurs écosystèmes (fournisseurs, sous-traitants, parties prenantes du territoire) pour engager davantage les PME-PMI dans une démarche de performance économique et sociale sur le champ de l’emploi.

Par exemple, IMS Ouest-Atlantique qui a développé différentes actions pour sensibiliser, fédérer, mobiliser et convaincre les TPE et les PME, par le soutien de nos Grandes Entreprises (réseaux, sous-traitants, clients, fournisseurs, …) en leur proposant des formats innovants, des actions, des rencontres et des ateliers pour qu’elles puissent obtenir des réponses pratiques et pragmatiques, adaptées à leurs besoins. Dans cette optique, des ateliers de travail ont été organisés et portaient notamment sur la qualité de vie au travail comme levier de conduite et d’adaptation au changement.

Ce projet doit permettre un enrichissement progressif des actions et de leur dissémination en s’appuyant d’abord sur les 5 régions IMS puis en élargissant à tout notre réseau des entreprises signataires de la Charte de la Diversité pour enfin capitaliser sur les expérimentations, croiser les bonnes pratiques au plan national, diffuser et valoriser au sens de l’intérêt collectif.

Le FSE en quelques mots

Le Fonds Social Européen (FSE) est l’un des cinq fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

Plus spécifiquement en France sur 2014-2020, le FSE est doté d’une enveloppe de 6 milliards d’€, mobilisée autour de quatre objectifs thématiques : l’inclusion active et la lutte contre la pauvreté, l’éducation et la formation tout au long de la vie, l’accès à l’emploi durable et le soutien à la mobilité du travail, et plus marginalement le renforcement des capacités administratives (uniquement dans les DOM).

Le programme opérationnel national (ensemble cohérents d’axe prioritaires et d’objectifs spécifiques dans lesquels sont identifiés les types d’actions et les priorités que le FSE prévoit de cofinancer sur un territoire) FSE 2014-2020 pour l’emploi et l’inclusion est mis en œuvre au niveau national par la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), autorité de gestion, au sein du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue Social.

Il a pour objectif d’anticiper les mutations économiques, de renforcer les compétences et l’employabilité des actifs, de sécuriser les parcours professionnels, tout en mobilisant les entreprises, notamment les PME au service de l’emploi.

Le projet « Grandes et petites entreprises pour l’emploi » a été retenu sur l’axe 2 de cet appel à projet : anticiper les mutations et sécuriser les parcours et les transitions professionnelles

A propos d'IMS

IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe et accompagne les entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE).
 
Contact:

IMS-Entreprendre pour la Cité
11 rue Barbet de Jouy
75007 PARIS

Tel : 01 85 74 77 40