Current Zoom: 100%

Business Inclusif

Prendre en compte les besoins des clients les plus pauvres
Business inclusif - IMS-Entreprendre pour la Cité
Agenda
L'actualité Business inclusif
Les événements du réseau IMS à venir sur cette thématique
Pour approfondir
Publications
Toutes les publications de l'IMS sur le sujet
A lire aussi
Nos champs d'action
Découvrez tous les domaines d'intervention du réseau IMS


Clients, pauvreté...deux mots qui paraissent difficiles à concilier. Et pourtant !

Depuis 2008, les initiatives mêlant approches de marché et lutte contre la pauvreté se multiplient, avec de vraies opportunités de création de valeur pour l’entreprise et la société. IMS-Entreprendre pour la Cité est au cœur de ce mouvement avec un programme inter-acteurs dédié à ces questions de nouveaux business «inclusifs», qui font de ces publics pauvres (« base of the pyramid » - BoP, soit la majeure partie de la population mondiale) des clients de plein droit et des sources d’innovation radicale pour la création des marchés de demain.
Ces modèles ne sont pas uniquement réservés aux acteurs de l’économie sociale et solidaire ou aux entrepreneurs sociaux : c’est l’affaire de tous, y compris celles des grandes entreprises, dont la force de frappe est unique.   

Les multinationales, au Nord comme au Sud, expérimentent de tels modèles économiques pour l’accès de tous aux biens et services essentiels (nutrition, santé, énergie, logement, mobilité, etc.). La crise montre plus que jamais l’impérieuse nécessité de réinventer les modèles économiques, mais aussi les modèles d’aide au développement, en développant des approches «hybrides» qui réconcilient efficacité économique et utilité sociale, dans la durée.

Les stratégies « BoP », à l’intersection du business et de la RSE, rejoignent pleinement cette approche: elles proposent d’inscrire, au cœur de l’offre de produits et services, au cœur du métier, les préoccupations liées aux publics fragilisés. Il s’agit de créer pour et avec eux les conditions de création et de développement du marché, sur le long terme. Un marché créé à partir des besoins du consommateur, et non l’inverse. Une façon d’aborder le business avec « bon sens », qui ne scie pas la branche sur laquelle il est assis. Qui ne fait pas du low-cost, mais de véritables innovations économiques et sociétales.
Le défi est dorénavant d’amplifier le mouvement !
 

L'expertise d'IMS-Entreprendre pour la Cité


Pour favoriser le changement d’échelle, IMS-Entreprendre a lancé un programme «  BoP » en partenariat avec GDF Suez, BNP Paribas et Orange pour : 

  •  Susciter le débat, élargir l'audience des acteurs impliqués dans ces nouveaux modèles grâce aux Rendez-vous du BoP, chaque trimestre, des formations ainsi que des interventions dans des colloques ;
  •  Identifier de nouveaux sujets porteurs d'innovation et d'accélération, avec des études exploratoires pour défricher de nouveaux champs (chaîne de valeur hybride, design thinking, open innovation...)
  •  Accompagner la recherche-action intersectorielle : l'IMS anime des plateformes inter-acteurs pour partager les expériences et mutualiser les moyens, de la réflexion à l'action (groupes de travail sur le BoP en France, Plateforme collaborative européenne en lien avec CSR Europe & BITC.

 

Et les clients pauvres ? Quand les entreprises s'engagent...

Paru aux éditions Autrement, cet ouvrage intéressera toute entreprise qui s'interroge sur l'adaptation ou la création de nouveaux produits ou services aux besoins des consommateurs pauvres, dans une logique de développement gagnant/gagnant.

 

Mots-clés :

A propos d'IMS

IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe et accompagne les entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE).
 
Contact:

IMS-Entreprendre pour la Cité
11 rue Barbet de Jouy
75007 PARIS

Tel : 01 85 74 77 40