Current Zoom: 100%

Accès de tous à l'emploi

Favoriser l'insertion professionnelle et l'égalité des chances face à l'emploi
Accès à l'emploi IMS-Entreprendre pour la Cité
Agenda
L'actualité Accès à l'emploi
Les événements à venir du réseau IMS sur cette thématique
Liens utiles
Talents UniverCité
Le rendez-vous des entreprises avec les étudiants d'université
A lire aussi
Publications
Toutes les publications IMS sur le sujet
A découvrir
Les clubs IMS
Agir collectivement au plus près des territoires

En 2016, 25,8 % des jeunes sont sans emploi et plus de 60% des chômeurs de longue durée se situent dans la tranche d’âge allant de  55 à 64 ans (1) . Fin mars 2016, les personnes en situation de handicap, représentaient, quant à elle, 8,4% de l'ensemble des demandeurs d'emploi (2).

Certains groupes de populations rencontrent des difficultés accrues du fait de leur niveau de qualification, de leur origine, de leur âge, de leur sexe ou bien encore de leur handicap. Ces populations sont de fait plus affectées que les autres dans leur recherche d'emploi.
L'enjeu est de taille, tant pour la Société que pour les entreprises qui se privent ainsi d'un réel vivier de compétences.

L'expertise des Entreprises pour la Cité

Le réseau Les entreprises pour la Cité apporte une expertise, un accompagnement et une déclinaison concrète sur le terrain aux entreprises qui souhaitent développer ou renforcer une politique d’accès à l’emploi favorisant l'insertion professionnelle des personnes plus éloignées des circuits traditionnels de recrutement : jeunes, seniors, personnes handicapées, femmes en reprise d'activité, personnes en parcours d'insertion...

Investi sur cette thématique depuis 2002, l'expérience du réseau montre que les entreprises ont tout intérêt à déployer une politique d'accès à l'emploi en complément de leur démarche Diversité. Les bénéfices induits peuvent être multiples :

  • diversification des viviers de recrutement,
  • valorisation de la marque employeur,
  • développement de la fierté d'appartenance à l'entreprise des collaborateurs,
  • meilleur ancrage territorial,
  • coûts évités par rapport aux obligations légales, etc.

 

Parmi les sujets d’accompagnement et d’échanges proposés par le réseau :

  • Développer son ancrage territorial
  • Mettre en place un recrutement diversifié et déployer ses politiques de recrutement (stages, alternance, emploi)
  • Agir sur l’employabilité (formation, mobilité,…)
  • Suivre l’actualité de l’emploi (dispositifs)
  • Agir dans et avec les Quartiers
  • Développer des partenariats avec les universités (découvrez notre site www.talentsunivercite.com)
  • Travailler avec les acteurs de l’insertion (SIAE) et du handicap (secteur adapté et protégé)
  • Développer des coopérations avec son écosystème (clients, prestataires, fournisseurs, autres entreprises sur le territoire,)

 

Le réseau Les entreprises pour la Cité propose à ses entreprises membres tout au long de l’année des rencontres avec les acteurs de l'emploi et de la formation, des ateliers de co-construction et de benchmark avec les autres entreprises, des mises en relation avec des partenaires de l’emploi sur les territoires en organisant, par exemple, des moments de rencontres interactifs (hackathon,…). Nous proposons également des dispositifs d’implication des collaborateurs et de l’accompagnement sur-mesure dans le recrutement diversifié et/ou l’établissement d’une politique d’accès à l’emploi (cartographies des acteurs et des formations,…).

Cibles dans l’entreprise : Personnes en charge de la RSE et de la diversité, des Ressources Humaines, Personnes en charge des relations écoles, Responsables de missions handicap,  Managers, collaborateurs, responsables des achats,…

(1) Source : Insee

(2) Source : Agefiph

Mots-clés :

A propos d'IMS

IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe et accompagne les entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE).
 
Contact:

IMS-Entreprendre pour la Cité
11 rue Barbet de Jouy
75007 PARIS

Tel : 01 85 74 77 40