Current Zoom: 100%

Relations Entreprises & Universités : Etat des lieux des partenariats cinq ans après

Qu’en est-il à ce jour ? Ont-ils changé ? Les entreprises recrutent-elles plus de profils universitaires ? Les actions proposées par les universités correspondent-elles aux attentes des entreprises ? Quelles formes pour les partenariats de demain ? Comment les universités peuvent-elle faire connaître leurs initiatives aux entreprises ?
Type: 
Etude
Date de publication: 
11/2016

Cinq ans après la première édition, IMS-Entreprendre pour la Cité publie, avec le soutien du CGET, la nouvelle édition de l’étude « Relations Entreprises & Universités/Etat des lieux des partenariats », réalisée selon la même méthodologie.
       
L’étude montre que les partenariats entreprises/universités sont pérennes. Dans le contexte actuel de crise économique structurelle, les enjeux en termes d’emploi sont clés : l’insertion professionnelle est la première motivation pour nouer des partenariats pour les entreprises comme pour les universités. Une évolution notable porte sur le fait que l’inégalité des grilles de salaires entre écoles et universités tend à s’atténuer.


Pour consulter la publication cliquer ICI ou sur l'image ci-dessous :


Parmi les enseignements clés de l'étude, on note également :

• Les collaborations des entreprises avec les universités sont en recul au profit des écoles.

• Les entreprises sont davantage en mesure d’identifier en interne les profils issus de l’université pour près de 40% d’entre elles contre 22% en 2011, mais en recrutent un peu moins.

• Comme il y a 5 ans, 87.5% des universités jugent qu’il est difficile de convaincre les étudiants de l’intérêt des actions menées en partenariat avec les entreprises

• L’ancrage territorial est un véritable enjeu pour les entreprises : elles sont près de 46 % à l’identifier contre 29 % en 2011.

Pour en savoir plus : Deborah PAHL - chargée de projets Emploi - pahl@imsentreprendre.com

 

Cette étude a été réalisée avec le soutien de

A propos d'IMS

IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe et accompagne les entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE).
 
Contact:

IMS-Entreprendre pour la Cité
11 rue Barbet de Jouy
75007 PARIS

Tel : 01 85 74 77 40