Current Zoom: 100%

Réseaux de femmes, réseaux mixtes et mentoring : quelles approches pour votre entreprise ?

Type: 
Fiche pratique
Date de publication: 
09/2015

Malgré un arsenal juridique important, des inégalités subsistent encore entre hommes et femmes dans l'entreprise. En moyenne, les femmes gagneraient en effet 19.7 % de moins que les hommes. Les inégalités seraient même plus criantes au sein de la population cadre. Selon une étude publiée en 2015, l'écart salarial entre hommes et femmes se situerait à 22 % !

Alors que leur nombre a été multiplié par quatre dans les conseils d'administration et de surveillance grâce à la loi Zimmerman-Copé de janvier 2011, les femmes restent toujours très peu nombreuses au sein des comités de direction. En 2015, ces comités étaient toujours 100% masculins chez 16 poids lourds de l'économie française et 14 de ces grandes entreprises ne comptaient qu'une seule femme dans leurs instances.

Face à cette situation, de nombreuses entreprises, d'abord de culture américaine puis de culture plus française, ont mis en place des réseaux de femmes ou des réseaux mixtes. On compte aujourd'hui plus de 400 réseaux féminins dans les entreprises implantées dans l'hexagone. Les réseaux mixtes se développent aussi de plus en plus, les entreprises ayant dorénavant plutôt en ligne de mire la question de la mixité et pas uniquement celle de la promotion des femmes.

Les fiches pratiques sont réservées aux entreprises membres du réseau IMS.

En savoir plus : Inès Dauvergne, Responsable Diversité - dauvergne@imsentreprendre.com

A propos d'IMS

IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe et accompagne les entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE).
 
Contact:

IMS-Entreprendre pour la Cité
11 rue Barbet de Jouy
75007 PARIS

Tel : 01 85 74 77 40