Current Zoom: 100%

Publication du rapport "Lutter contre les stéréotypes filles-garçons"

Le rapport « Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance » coordonné par Marie-Cécile Naves et Vanessa Wisnia-Weill a été remis à Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement.

En France, malgré les différentes lois, les inégalités professionnelles femmes-hommes perdurent. Au-delà de l’aspect juridique, ces inégalités constituent un frein en matière d’efficience économique. L’évolution des parcours scolaires et universitaires des femmes montre des améliorations sensibles sur la considération de la place des femmes dans les sociétés occidentales. Et pourtant, des « plafonds de verre » subsistent ; les femmes ne représentent que 20% des membres des conseils d’administration du CAC40, elles sont payées en moyenne 32% de moins que les hommes, etc.

Le rapport « Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance » coordonné par Marie-Cécile Naves et Vanessa Wisnia-Weill a pour objectif de déterminer les freins à l’égalité femmes-hommes dont l’origine se trouve dans les représentations stéréotypés des filles et des garçons.

Les conclusions du rapport mettent en exergue l’influence des attitudes et des rôles sociaux dans la construction des clichés. Selon les milieux, l’éventail des choix en matière d’éducation mais aussi de loisirs est singulièrement plus étroit dans les faits qu’il ne l’est en droit.

Afin de remédier à cette situation, il est particulièrement recommandé de veiller à la neutralité effective des institutions publiques et d’encourager à une plus grande mixité dans les parcours scolaires et professionnels. Les politiques volontaristes incitatives ont déjà fait leurs preuves dans le passé : l’exemple des femmes ingénieures – passées de 3% en 1982 à 34% dans les nouvelles générations - est révélateur. Les décideurs publics ont donc un rôle à jouer dans la mise en œuvre de ces politiques mais pas uniquement… ! Les entreprises, les institutions et les citoyens eux-mêmes se doivent de prendre conscience de leurs propres stéréotypes et de les faire évoluer.


Pour plus de renseignements sur les conclusions de ce rapport, consultez le site du Commissariat général à la stratégie et à la prospective.


Pour vous aider dans la mise en œuvre de votre politique d'égalité professionnelle, vous pouvez consulter et télécharger librement notre guide pratique : "l'égalité professionnelle femmes-hommes : s'y repérer et passer à l'action"
 

A propos d'IMS

IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe et accompagne les entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE).
 
Contact:

IMS-Entreprendre pour la Cité
11 rue Barbet de Jouy
75007 PARIS

Tel : 01 85 74 77 40