Minimiser le budget énergétique des publics fragiles

Le budget alloué à l’énergie représente souvent un facteur important dans la précarité financière et sociale de certains ménages. Selon l’INSEE, 3,8 millions de ménages en France seraient en situation de précarité énergétique et rencontreraient des difficultés à satisfaire leurs besoins élémentaires liés à l’énergie.

C’est en partant de ce constat qu’EDF a décidé, dans le cadre de sa mission de service public, de mettre en place un éventail de mesures pour permettre à ses clients fragiles d’éviter les situations de  précarité énergétique et d’en sortir. Outre son implication dans divers fonds et sa participation financière dans de nombreux projets (Fonds de Solidarité Logement, programmes « 2 000 toits pour 2 000 familles » et « Toits d’abord » de la Fondation Abbé Pierre…), l’entreprise a décidé d’adapter son offre et son métier aux spécificités de ces publics fragiles.

Le premier palier du dispositif consiste à identifier les ménages concernés et d’étudier avec eux leur situation et leurs options afin de consommer au tarif le plus juste. C’est ce que permet l’offre  de conseil tarifaire « Accompagnement Energie »,  mise en place en 2010, qui a bénéficié à 220 000 clients au cours de l’année 2011.

Dans le cas de difficultés de paiement persistantes, il n’est pas question d’interrompre le service mais de trouver des solutions pour un retour à la normale. Les clients concernés peuvent ainsi être pris en charge par des Conseillers Solidarité avec qui ils composeront des solutions de paiement adaptées. Au nombre de 350, ces conseillers travaillent en étroite collaboration avec les acteurs associatifs et locaux, notamment les centres communaux d’action sociale, et les services sociaux, qui permettent notamment d’identifier les ménages les plus précaires qui bénéficieront de tarifs sociaux pour le gaz et l’électricité.

EDF a pris l’initiative en mars 2012 d’automatiser l’accès à ces tarifs pour tous les bénéficiaires des minima sociaux, ce qui a permis, en quelques mois seulement, de passer de 650 000 bénéficiaires à plus d’un million.
Outre cet effort tarifaire et de conseil, EDF propose un ensemble de solutions de soutien à la rénovation thermique du logement.

EDF combine ainsi à son engagement une logique d’adaptation de son activité, en cohérence avec son cœur de métier.
 

A propos d'IMS

IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe et accompagne les entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE).
 
Contact:

IMS-Entreprendre pour la Cité
11 rue Barbet de Jouy
75007 PARIS

Tel : 01 85 74 77 40