Lutter contre l’illettrisme de tous les employés et prestataires : La Poste s’engage

L’illettrisme est un tabou qui touche 7% des Français et une réalité au sein de l’entreprise : 1 personne illettrée sur 2 occupe aujourd’hui un emploi. C’est pourquoi La Poste a décidé d’agir avec 6 autres entreprises L’Oréal, Orange, La Poste, TF1, Manpower, Publicis et la SNCF, en fondant le B.A.ba Solidarité :  www.babasolidarite.org  

Première association d’entreprise à lutter contre l’illettrisme au travail, en proposant un dispositif innovant de tutorat pour promouvoir l’accès de tous les salariés à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base, 2 ans après sa fondation, B.A.ba Solidarité   a permis à 90 personnes des prestataires de ménage d’être formés et accompagnées par 250 tuteurs.

L’action spécifique déclinée au sein du groupe La Poste par  B.A.ba Solidarité  permet au personnel des prestataires de ménage présents  au Siège du Groupe de suivre des cours afin de mieux maitriser le français et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

A l’issue des 18 mois de formation et tutorat,  presque tous ont obtenu leur diplôme de capacité professionnelle et 3 d’entre eux un premier diplôme de maîtrise de la langue française.  Un beau travail d’équipe entre La Poste et son prestataire de ménage pour une meilleure formation et intégration des personnels. Et au-delà, une belle aventure humaine s’engage puisque les collaborateurs des entreprises partenaires accompagnent les personnels de ménage dans leur cursus de formation en étant leurs tuteurs une fois par semaine.
 

A propos d'IMS

IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe et accompagne les entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE).
 
Contact:

IMS-Entreprendre pour la Cité
11 rue Barbet de Jouy
75007 PARIS

Tel : 01 85 74 77 40