HandiEM (Handicap Entreprises du Médicament) : des initiatives innovantes en faveur des personnes atteintes d’un handicap

Association paritaire, HandiEM a été créée en 2010 comme relai opérationnel de l'accord de branche en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, signé entre les partenaires sociaux et les entreprises du médicament (Leem). Expérience unique en France dans le secteur industriel privé, HandiEM porte cette mobilisation.
 
Un accord de branche innovant en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes atteintes d’un handicap. 
Cet accord a été signé dans l'objectif pour HandiEM de se doter d’un cadre, constitué de cinq engagements principaux : sensibiliser au travers d’actions de communication, recruter-intégrer des personnes en situation de handicap, proposer des aides techniques et humaines pour compenser les situations de handicap, travailler avec le Secteur Protégé et Adapté, et enfin offrir des parcours de formation qualifiants.
 
Les nouveaux engagements pour la période 2015-2019 :
Recruter 440 collaborateurs, accompagner le maintien dans l’emploi, augmenter de 30 % le travail avec le Secteur Adapté et Protégé, innover pour ouvrir davantage l’entreprise au handicap psychique, sensibiliser équipes et manageurs à la diversité. HandiEM a pour mission d'en stimuler et accompagner la mise en œuvre.
 
Valoriser les savoir-faire des personnes handicapées avec la participation d’HandiEM aux Abylimpics, olympiade des métiers des personnes handicapées
HandiEM et le Leem ont décidé d’apporter un soutien majeur à cette olympiade des métiers (une première en France) dédiée à la valorisation des savoir-faire des personnes en situation de handicap qui a lieu tous les 4 ans, et met en compétition plus de 700 concurrents, tous handicaps confondus, venus démontrer leur excellence professionnelle. Les 9èmes rencontres internationales Abilympics se sont déroulés à Bordeaux les 25 et 26 mars derniers : des équipes de professionnels en situation de handicap du monde entier sont venues présenter leurs savoir-faire. 
 
En parallèle, le 24 mars dernier, 120 correspondants Handicap, infirmières, médecins du travail, assistantes sociales, représentants du personnel, managers… issus de plus de 30 entreprises ont participé aux rencontres organisées par l’association HandiEM en partenariat avec les Abilympics. Ce séminaire, organisé autour de 3 tables rondes, a apporté des « clefs » pour un engagement durable au profit de l’emploi des personnes handicapées ; les échanges d’expériences et de bonnes pratiques ont été nombreux. 
 
Bilan : En 3 ans signature de près de 580 contrats et taux d'emploi de personnes en situation de handicap dans la branche pharmaceutique porté de 1,69 (en 2009) à 2,91 % (fin 2013), soit une augmentation de 72 % sur la période. 
Mots-clés :

A propos d'IMS

IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe et accompagne les entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE).
 
Contact:

IMS-Entreprendre pour la Cité
11 rue Barbet de Jouy
75007 PARIS

Tel : 01 85 74 77 40