Current Zoom: 100%

Grandes entreprises et entrepreneurs sociaux

Ensemble pour répondre aux besoins à la Base de la Pyramide (BoP)
Type: 
Etude
Date de publication: 
06/2011

D'un côté, des grandes entreprises qui souhaitent innover pour s'adresser à des publics ignorés par le marché, dans le cadre de stratégies BoP ou Social Business. De l'autre, de nouveaux types d'entrepreneurs, "sociaux'', qui expérimentent des business models inédits, orientés vers des besoins auxquels nul autre acteur n'a sur répondre, avec une vraie recherche d'efficacité économique.
De nombreux fronts et intérêts communs : pourtant, la rencontre est loin d'être évidente. D'une part, parce que le sujet BoP est encore très neuf et suscite beaucoup de questions. D'autre part, parce qu'il demeure une incompréhension importante entre des univers qui, de façon générale, se côtoient peu.

Réalisée à partir d'une analyse documentaire approfondie et d'entretiens avec des experts de différents milieux, cette étude s'intéresse en particulier aux partenariats stratégiques, gagnant-gagnant, fondés sur une coordination des compétences et des ressources entre la grande entreprise et l'entrepreneur social en vue de développer, produire et/ou commercialiser des produits et services ensemble, dans un rapport de réciprocité complet.

Pour visualiser et télécharger la synthèse de cette étude, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous :



Pour visualiser et télécharger cette étude, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous :
 

 

A propos d'IMS

IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe et accompagne les entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE).
 
Contact:

IMS-Entreprendre pour la Cité
11 rue Barbet de Jouy
75007 PARIS

Tel : 01 85 74 77 40