Current Zoom: 100%

Entreprises & clients précaires en France : état des lieux et pistes d’actions

Répondre aux attentes des clients précaires : un défi stratégique pour les entreprises !
Type: 
Etude
Date de publication: 
05/2014

Face à l’ampleur du phénomène de précarité, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à saisir l’importance stratégique du développement d’offres et de dispositifs adaptés aux clients modestes et/ou précaires, et ce dans une logique économique. La rencontre des intérêts économiques et sociaux n’est cependant pas toujours aisée à réaliser et les étapes de mise en place sont complexes.

Comment mieux connaître les attentes des clients modestes et concevoir des offres adaptées et rentables ? Quels sont les acteurs à mobiliser, en interne et en externe, pour déployer ces initiatives à grande échelle ?
 

Pour répondre à ces questions, IMS a engagé dès 2011 un groupe de travail sur la question des clientèles précaires, associant 5 entreprises de secteurs divers (BNP Paribas, Danone, EDF, GDF SUEZ, Groupe La Poste) et 3 associations de solidarité (ATD Quart Monde, Croix-Rouge française, Emmaüs Défi)*.

La première partie de la publication "Entreprises & clients précaires en France : État des lieux et pistes d’actions", issue ce groupe de travail, s’attache à décrire les phénomènes de précarité/pauvreté en France, ainsi que ses impacts sur la consommation des ménages modestes. Elle présente dans un deuxième temps les démarches à mettre en œuvre dans le cadre d’une stratégie d’accessibilité des biens et services de l’entreprise, afin que la réponse aux attentes des clientèles précaires puisse se faire au bénéfice des clients et de l’entreprise elle-même. 

Pour visualiser et télécharger cette étude, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous :

Etude Clients & Précarités en France _ IMS_2014

*Les membres du groupe de travail "Clients et précarités en France" :

Retrouvez également ci-dessous les deux études menées par des instituts de recherche en sciences sociales (Crédoc, Cresge, Aristat) dans le cadre de ce groupe de travail. 

A propos d'IMS

IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe et accompagne les entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE).
 
Contact:

IMS-Entreprendre pour la Cité
11 rue Barbet de Jouy
75007 PARIS

Tel : 01 85 74 77 40