Encourager les micro-dons sur le bulletin de paie en faveur des associations

Partant de l’adage connu que les petits ruisseaux font les grandes rivières, l’entreprise sociale microDON a lancé en 2009 le premier dispositif de micro-don sur salaire, développé en partenariat avec ADP, l’un des principaux gestionnaires de paie en France.

Le principe est simple : permettre aux salariés qui le souhaitent de verser, automatiquement, les centimes (ou plus !) de leurs fiches de paie à des organisations caritatives. L’intégralité est  ensuite reversée à des associations partenaires de microDON ou à une association choisie par l’entreprise et ses salariés. MicroDON fournit une solution clé en main : plateforme internet de gestion, interface avec le système de paie et formalisation du contexte juridico-fiscal.

Steria fait partie des entreprises qui ont adopté le principe. En Allemagne, 690 collaborateurs ont ainsi accepté d’arrondir leurs salaires chaque mois. La somme, doublée par Steria, est donnée à une œuvre caritative locale et à une école indienne.

En Grande-Bretagne, où cette idée est née il y a 25 ans, le don sur salaire permet de récolter chaque année 107 millions de livres sterling auprès de 700 000 salariés anglais* . L’entreprise peut même s’associer à l’opération en doublant le montant du don.

Source : MicroDON

En savoir plus sur le principe du micro-don :

www.microdon.org
www.larrondisolidaire.org

En savoir plus sur la Fondation Steria

www.fondationsteria.org
www.steriaindiafoundation.com

 

 

A propos d'IMS

IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe et accompagne les entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE).
 
Contact:

IMS-Entreprendre pour la Cité
11 rue Barbet de Jouy
75007 PARIS

Tel : 01 85 74 77 40