« Bienvenue dans mon monde » à Pessac : la synergie des acteurs du territoire pour l’emploi

L’action « Bienvenue dans mon monde » a pour objectif de créer du lien entre les jeunes habitants des quartiers de Pessac et les entreprises du territoire, de développer leur réseau professionnel et du lutter contre les stéréotypes réciproques que les jeunes peuvent avoir sur l’entreprise et inversement.

L’édition 2016 de cette action s’est déroulée sous forme d’un parcours, autour de trois temps forts : le premier, le 20 janvier dernier, sous la forme d’une soirée conviviale dédiée à l’échange, autour d’activités et d’animations favorisant les liens entre jeunes et professionnels : jeux, ateliers cuisine, baby-foot et ping-pong.

Plus de 80 participants dont 46 jeunes mobilisés.

Pour le deuxième temps fort, le 3 février, le Café Coaching avait la place centrale, afin que les jeunes bénéficient des conseils des professionnels et soient mis en situation d’entretien. Les réseaux sociaux étant un incontournable dans les recherches d’emploi, une sensibilisation à l’e-reputation avait été organisée. Enfin, la visite du FabLab Coh@bit de Pessac permettait aux jeunes de voir en un lieu toute la chaine pour concevoir et réaliser rapidement des prototypes d’objets innovants.


Une quinzaine de jeunes présents et 10 professionnels impliqués et à l’écoute des jeunes !


Enfin, le 3ème temps fort mobilisait les participants sur un temps de Networking chez Aquitaine Cap Metiers,  avant la visite du quartier de Pessac Saige. Et pour conclure le parcours, une soirée au Centre Social Alain Coudert autour d’un buffet réunissait l’ensemble des acteurs du dispositif.

 

Une quarantaine de jeunes présents et 13 professionnels venus rencontrer les jeunes et visiter leur quartier.

Pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xFTLAUNMZSE


L’efficacité de « Bienvenue dans mon monde »
L’évènement de clôture du 20 septembre a permis de dresser le bilan de l’action. Les retours très positifs, de véritables liens créés et des résultats concrets : échanges de coordonnées/Carte de visites, remontées de CV au sein d’entreprises participantes, entretiens réalisés, immersions en entreprise organisées, conseils reçus, et stages obtenus !
Cette action est portée par Les entreprises pour la Cité et co-organisée par des acteurs de la ville de Pessac (l’AFEV, Aquitaine Cap Métiers, le Centre Social Alain Coudert, le Centre Social Chataigneraie-Arago, la CSGTP, la Mission Locale des Graves, Nos Quartiers ont des Talents, l’USCP) avec le soutien financier de la Ville de Pessac, Bordeaux Métropole, le Département de la Gironde et l’Etat.

 

A propos d'IMS

IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe et accompagne les entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE).
 
Contact:

IMS-Entreprendre pour la Cité
11 rue Barbet de Jouy
75007 PARIS

Tel : 01 85 74 77 40