Current Zoom: 100%

AFD et Lafarge : mobilisés pour le logement en Afrique

Le groupe de matériaux de construction Lafarge initie le programme « Logement abordable » en partenariat avec l’AFD (Agence Française de Développement). Ce programme a pour objectif de faciliter l’accès au logement à deux millions de personnes en Afrique d’ici 2020 notamment avec l’aide  financière de la première banque de microfinance du Nigéria, LAPO (Lift Against Poverty Organization) et une assistance technique proposée par Lafarge.

Le Nigéria est le pays le plus peuplé du continent africain : la croissance annuelle urbaine est l’une des plus importantes au monde avec 3,8% par an dans un pays où la population vit au-dessous du seuil de pauvreté. L’accès au logement représente un problème majeur, amplifié par l’exclusion de la majorité des Nigériens du secteur bancaire. Ces difficultés d’accès aux financements sont préjudiciables à la qualité des constructions et à l’entretien de l’habitat en général. La demande de logements sociaux est élevée mais l’offre est trop faible, inadaptée et majoritairement destinée aux catégories supérieures.

L’action du partenariat Lafarge-AFD s’insère dans ce cadre : Lafarge apporte son assistante technique sous diverses formes dont le suivi des chantiers de constructions. L’AFD propose des prêts aux classes sociales moyennes et précaires avec l’aide de LAPO qui organise et suit les prêts et les projets.

La prochaine mission de supervision qui associera Lafarge, LAPO et l’AFD aura lieu en avril 2014.

Pour plus d’informations : www.afd.fr

 

A propos d'IMS

IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe et accompagne les entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE).
 
Contact:

IMS-Entreprendre pour la Cité
11 rue Barbet de Jouy
75007 PARIS

Tel : 01 85 74 77 40