Accompagnement au retour d’un congé de maternité, d’adoption ou parental

BNP Paribas SA propose depuis 2010 un dispositif d’accompagnement aux collaboratrices de retour d’un congé de maternité et à l’ensemble des collaborateurs de retour d’un congé d’adoption suite à l’arrivée d’un premier enfant.

Le congé est inscrit dans le chapitre égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de l’accord Diversité de 2013. L’inscription au dispositif se fait via les gestionnaires de carrière qui le proposent lors de l’entretien de départ et/ou de retour en congé de maternité, d’adoption ou parental. Toutes les informations sont disponibles sur le portail parentalité intranet.

Dispensé par un cabinet de conseil externe, l’accompagnement s’articule autour du partage d’expériences et de la prise en compte des changements intervenus dans sa vie et dans son entreprise pour construire un nouvel équilibre. Les sessions sont limitées à 6 participants et s’organisent sur une base intra-entreprise. Ces conditions favorisent la création d’une dynamique et d’un climat de confiance propice au partage, à l’expression de ses craintes, ses envies ou ses attentes. Un calendrier annuel est défini avec une session par mois.

A ce jour, 37 sessions ont été organisées avec 209 participantes. Les participants font remonter un enthousiasme unanime à l’égard de ce dispositif qui permet de prendre conscience des problématiques communes, d’assumer son rôle de parent y compris en entreprise, de se sentir moins seul(e) et de relativiser le sentiment de culpabilité souvent ressenti.

A propos d'IMS

IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe et accompagne les entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE).
 
Contact:

IMS-Entreprendre pour la Cité
11 rue Barbet de Jouy
75007 PARIS

Tel : 01 85 74 77 40